31 mai au 01 juin 2008
 
 

La figuration

La réussite de la manifestation repose sur l'engagement de près de 300 figurants costumés. A chacun, un rôle est attribué dans un cortège. Tous les personnages sont indispensables et authentiques. Pour être figurant, il faut d'abord accepter les règles du jeu : vous êtes bénévole et devez confectionner ou louer votre costume. Il faut ensuite être disponible pendant la manifestation et s'astreindre à ne pas porter de montre (ni de lunettes si possible) et à éteindre les téléphones portables !

Pour participer au spectacle et/ou aux cortèges, téléchargez la fiche figurants 2017 :

Cliquez ici !

Si vous appartenez à la Maison Civile, une lourde charge vous incombe car vous êtes responsable du bon séjour du monarque dans le château de ses cousins de Villeneuve. La Maison Civile rassemble toute l'intendance qui précède le cortège royal. A l'époque, la Cour était souvent en déplacement et emportait avec elle tout le nécessaire : meubles, tapis, vivres… sans oublier les services du gouvernement.

Le Cortège Royal : vous êtes, durant la reconstitution historique, des personnages importants de l'un des deux plus puissants Etats de l'Europe du XVI° siècle. Vous arrivez pour séjourner dans le fief des cousins de votre Roi François. Vous y êtes reçu par la châtelaine Anne de Tende, de la noble famille des Lascaris de Tende. Vous avez dans le cortège des places assignées par la hiérarchie en vigueur.


Vous appartenez à la cour la plus élégante d'Europe en ce milieu du 16ème siècle. Vous rejoignez à Villeneuve ces messieurs vos époux qui séjournent ici pour des affaires politiques. Le cortège de la Reine et des Dames de Cour comporte quatre suites officielles : celles de la reine, la fille du roi, la soeur du roi...

A son arrivée, le Roi est reçu par le Comité d'Accueil, dans sa bonne ville de Villeneuve par les personnalités locales : Anne de Tende, châtelaine de Villeneuve, son fils, Claude de Savoie, sa bru, Marie de Chabannes , fille du célèbre Marquis de La Palice, le Syndic de Villeneuve, Maître Raybaud, Gaspar de Grimaldi, Seigneur de Cagnes et d'Antibes, les Syndics de St Paul et Balthazar de Jarrente, évêque de Vence.


Point d'orgue des soirées, le Grand Spectacle nocturne.

Une scénographie historique réalisée avec des figurants volontaires. A vous de choisir, voulez-vous être spectateurs ou acteurs ?


Eventex